Département de Psychiatrie

Dr Didier Jutras-Aswad : Étude pour contrer la dépendance à la cocaïne

Dr Didier Jutras-Aswad : Étude pour contrer la dépendance à la cocaïne

Début de la Phase II de l’étude sur Cannabidiol : traitement de la dépendance à la cocaïne, dirigée par Dr Didier Jutras-Aswad.

Pour en plus de détails :

Un traitement pour la dépendance à la cocaïne testé (Psychomédia) : Une étude clinique testant un traitement pour la dépendance à la cocaïne vient d’être lancée au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Aucun médicament n’existe actuellement pour diminuer l’état de manque et contrer la dépendance à la cocaïne, soulignent les chercheurs. L’étude de phase II, dirigée par le Dr Didier Jutras-Aswad, psychiatre au CHUM, évalue un médicament à base de cannabidiol.

Dépendance à la cocaïne, avec la participation de Dr Didier Jutras-Aswad, médecin-psychiatre au CHUM et chercheur au CRCHUM (La Presse) : Combattre la dépendance à la cocaïne avec un composé de la marijuana: tel est le pari de chercheurs montréalais qui lancent ce mois-ci une étude clinique pour vérifier leur thèse. Leur but est de recruter 110 patients à Montréal et d’avoir des résultats d’ici trois ans.

Au CHUM, un dérivé du cannabis sera mis à l’essai pour contrer la dépendance à la cocaïne (Le Devoir): Un composé dérivé du cannabis pourrait enrayer la dépendance à la cocaïne, suggèrent certaines études animales et humaines. Un essai clinique visant à mesurer l’efficacité du cannabidiol chez des cocaïnomanes désirant se libérer de leur toxicomanie débutera prochainement au Centre de recherche du CHUM.

Un traitement pour la dépendance à la cocaïne testé (Psychomédia) : Aucun médicament n’existe actuellement pour diminuer l’état de manque et contrer la dépendance à la cocaïne, soulignent les chercheurs. L’étude de phase II, dirigée par le Dr Didier Jutras-Aswad, psychiatre au CHUM, évalue un médicament à base de cannabidiol.

Du cannabis pour vaincre la dépendance à la cocaïne (La Presse+) : Combattre la dépendance à la cocaïne avec un composé de la marijuana : tel est le pari de chercheurs montréalais qui lancent ce mois-ci une étude clinique pour vérifier leur thèse. Leur but est de recruter 110 patients à Montréal et d’avoir des résultats d’ici trois ans. « On sait depuis un certain temps que le cannabidiol peut combattre les dépendances », explique Didier Jutras-Aswad, chercheur au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), qui dirige l’étude clinique.

Lutter contre la dépendance à la cocaïne (ICI Radio-Canada.ca, émission « 24|60 », le 23 août 2016, aller à 40.08 min. pour l’entrevue) : Pourrait-on un jour traiter la dépendance à la cocaïne comme il est possible de le faire maintenant avec la méthadone pour l’héroïne ? Aucun médicament n’existe actuellement pour diminuer l’état de manque et contrer la dépendance à la cocaïne, qui touche 1% de la population.

Insys Therapeutics Announces First Patient Enrolled in Phase II Trial for the Treatment of Cocaine Dependence Using Pharmaceutical Cannabidiol (Pipeline Review | Business Intelligence Center)

Insys Therapeutics signs up first Phase II trial patient for cocaine dependency treatment (Proactiveinvestors NA)

Insys Therapeutics Announces First Patient Enrolled in Phase II Trial for the Treatment of Cocaine Dependence Using Pharmaceutical Cannabidiol (Pharmiweb)

 

Comments are closed.