Département de Psychiatrie

Exposition photo dans le cadre de 1er symposium du CEVARMU

Exposition photo dans le cadre de 1er symposium du CEVARMU

Une exposition de cinq œuvres photographiques percutantes a été présentée lors du premier symposium du CEVARMU (Centre d’expertise en réimplantation du CHUM). Cette exposition intitulée C’est encore possible… est née d’un projet commun réalisé par des patients suivis en santé mentale (les concepteurs des œuvres photographiques) et des patients ayant subi une réimplantation d’un membre supérieur au CEVARMU (les sujets). 

Ce projet d’exposition s’inscrit dans cette volonté du CEVARMU d’enrichir l’offre de service en réimplantation avec la contribution de patients ressources. La perte d’un membre est un événement hautement traumatique. Le fait que le patient soit en mesure d’échanger avec une personne partageant un vécu similaire pourra favoriser son acceptation de la situation et son adhésion au plan de traitement. 

Inspiré de cette philosophie, un partenariat improbable mais créateur s’est établi entre les patients ressources du CEVARMU et les patients faisant partie de la « Shoppe à images », groupe de soutien pour personnes suivies en santé mentale. Une alliance thérapeutique a été tangible entre ces deux groupes de patients ancrés dans un processus de réadaptation fonctionnelle, ayant le même besoin criant de penser que tout est encore possible. 
M. Michel Dufresne et M. André Henry, ergothérapeutes au Département de psychiatrie du CHUM, sont les instigateurs de cette exposition.

Pour visualiser les 5 photos produites par l’équipe de sante mentale du groupe thérapeutique « Shoppe a image » de la clinique externe des troubles psychotiques :  

https://www.flickr.com/photos/chumontreal/sets/72157647165723784/

Comments are closed.