Département de Psychiatrie

Médium Large – Ici Radio-Canada Première (Catherine Perrin)

Médium Large – Ici Radio-Canada Première (Catherine Perrin)

Émission animée par Catherine Perrin  (29 mai 2014)

3è Symposium sur la santé mentale en Haïti et dans la diaspora haïtienne (30-31 mai 2014)

Invités:  Dr Émmanuel Stip (psychiatre), Vernet Larose (sociologue) et Marjorie Clermont (psychologue)

 

Le vaudou pour se défaire des griffes de la maladie mentale?

 

 La situation de la santé mentale en Haïti est attristante : il existe seulement 11 psychiatres pour un bassin de 100 000 schizophrènes dans l’île. La représentation du corps en Haïti serait plutôt magico-religieuse. Entre en jeu une autre dimension : le vaudou. Trois invités discutent de la façon d’améliorer la situation là-bas qui passe invariablement par l’éducation. 
 
Le Dr Emmanuel Stip estime qu’il faut tenir compte d’un contexte quand vient le temps de traiter des malades d’origine haïtienne.  
 
« Il faut intégrer des éléments de la culture, avoir un bon bagage, pour savoir faire la part des choses.  » 
 
« Nous avons assisté à une clinique de zombie, ces gens que l’on dit décédés. On voit leur acte de décès, et soudainement ils reviennent parmi les vivants », explique le Dr Stip, directeur du département de psychiatrie à la faculté de médecine de l’Université de Montréal.  
 
Ce genre d’histoires s’explique, selon lui. Un cocktail de drogues plonge un patient dans un état de léthargie très important, une fausse mort, et après quelque temps, cette personne reprend ses esprits.  
 
Le phénomène des zombies est très peu étudié, explique le sociologue Vernet Larose. Selon lui, les conditions pour créer une telle situation sont faciles. Premièrement, l’acte de décès est un document peu valable du point de vue juridique. 
 
Marjory Clermont-Mathieu enseigne la psychologie en Haïti. Elle a constaté une sensibilisation nouvelle au sujet de la santé mentale après le tremblement de terre de 2010.

 

Entrevue audio émissions Médium Large 2013-2014

 

 

Comments are closed.