Département de Psychiatrie

Le Journal de l’AMPQ : Drs Abdel-Baki, Artaud, Lespérance

Le Journal de l’AMPQ : Drs Abdel-Baki, Artaud, Lespérance

Le 49è congrès annuel de l’Association des médecins psychiatres du Québec a eu lieu le 29 mai 2015. S’y est tenu un symposium, avec comme conférencières les  docteures Amal Abdel-Baki et Laurence Artaud, sur le thème de l’observance au traitement et du rôle des antipsychotiques éjectables à action prolongée (APAP) dans l’évolution fonctionnelle en début de psychose.  Dre Artaud y a discuté des facteurs ayant une influence sur l’acceptation ou le refus d’un traitement par des patients en début de psychose et Dre Abdel-Baki a examiné l’impact de l’utilisation d’APAP sur l’évolution fonctionnelle des jeunes patients atteints d’un premier épisode psychotique (PEP), notamment ceux aux prises avec un trouble lié à l’utilisation de substances.

Le Journal de l’AMPQ de septembre 2015  (volume 19, no 1) présente un résumé du symposium :

Mieux comprendre les raisons qui motivent l’observance en début de psychose afin de favoriser une meilleure évolution fonctionnelle : Les APAP influencent-ils vraiment l’évolution fonctionnelle ?

 

Dans le même journal, un article du Dr Paul Lespérance aborde la pertinence de la neuromodulation et des nouvelles technologies en psychiatrie:

La neuromodulation pour votre patient ?

Comments are closed.